La grande dérive - Comment les riches, les entreprises et les magouilleurs canadiens utilisent les paradis fiscaux

24,95 $

200 pages
ISBN : 978-2-89761-047-0

Parution : 2017-09-18
Non disponible

La grande dérive
Comment les riches, les entreprises et les magouilleurs canadiens utilisent les paradis fiscaux

Jean-François Cloutier


Les paradis fiscaux déchaînent les passions depuis qu'ils existent. Mais le phénomène s'est amplifié, et aujourd'hui, les contribuables sont plus conscients que jamais que les super nantis ne paient pas toute leur part d'impôt, et ils en sont révoltés. Ils ont bien raison : alors que le fardeau fiscal de la classe moyenne n'a fait que s'alourdir, aucune amélioration des services publics ne se constate — bien au contraire.

Jean-François Cloutier dresse un portrait aussi clair qu'inquiétant du phénomène de l'offshore dans le contexte canadien. On découvre comment de richissimes contribuables (dont certains sont très connus) parviennent, grâce à des montages financiers controversés, à mettre leur fortune à l'abri du fisc pour sauver des millions de dollars. On apprend aussi comment de grandes entreprises canadiennes obtiennent des taux d'imposition dérisoires tout en déclarant des profits colossaux générés dans des îles minuscules et ce, bien souvent, avec la bénédiction de nos gouvernements. On rencontre également de nombreux magouilleurs qui jouent au chat et à la souris avec les autorités.

La facilité déconcertante avec laquelle on peut, sans même quitter le pays, ouvrir un compte offshore quasi indétectable par le fisc montre à quel point les efforts des gouvernements pour lutter contre les paradis fiscaux sont insuffisants.