Nouveautés

  • Est-il possible de bien vivre sans surconsommer ni se priver?

    Le coût de la vie augmente sans cesse, les incitations à consommer se multiplient et le marketing devient de plus en plus efficace. Dans ce contexte, il est normal de se demander si, pour reprendre la célèbre formule de Pierre-Yves McSween, « on en a vraiment besoin ».


    Mais dépenser doit-il nécessairement rimer avec culpabilité ? Stéphane Desjardins montre comment, en suivant quelques principes fondamentaux, il est possible de tirer de nos revenus chèrement gagnés un plaisir bien mérité.


    Être riche, qu'est-ce que ça veut dire ?


    Peut-on contrôler ses dépenses sans souffrir ?


    Comment éviter l'endettement à long terme ?


    Quel est le chemin le plus sûr vers l'indépendance financière ?


    En adoptant les solutions claires et les stratégies faciles à mettre en pratique que propose Stéphane Desjardins, les lecteurs soucieux d'éviter le surendettement et les autres pièges financiers découvriront qu'il est possible de consommer intelligemment et... sans complexes !


    En savoir plus [+]
  • Qu'y a-t-il de plus réconfortant qu'une maison propre et bien rangée?


    Pourtant, le ménage et la planification rebutent encore bien des gens. Comment alors venir à bout des sempiternelles corvées domestiques?


    Louise Robitaille, alias Madame Chasse-taches, livre ici ses secrets pour accomplir rapidement et efficacement toutes les tâches de la maison.


    -Planifier la routine de la maisonnée sans s'essouffler;


    -Faire participer les ados aux tâches ménagères (oui, c'est possible!);


    -Cultiver un jardin qui fera l'envies des voisins;


    -Utiliser les meilleurs produits pour le ménage;


    -Apprendre les meilleures recettes pour déloger n'importe quelle tache tenace;


    -Découvrir les remèdes ancestraux de nos grands-mères.

    En savoir plus [+]
  • « J'ai 30 ans, pas besoin de penser à la retraite maintenant »
    « J'ai un fonds de pension avec mon employeur, c'est suffisant »
    « À ma retraite, je quitte la neige pour aller vivre ma vieillesse au soleil! »



    Parce que les idées préconçues sur la retraite ont la vie dure, les chroniqueurs experts du Journal de Montréal ont, pour le Spécial retraite, rassemblés leurs meilleurs trucs afin de démystifier tous les aspects financiers de la retraite :


    • l'argent disponible pour les vieux jours;

    • l'impact des dettes de consommation sur les revenus;

    • les types de placements;

    • l'ordre de décaissement des actifs;

    • l'investissement en immobilier;

    • la fiscalité des retraités;

    • la planification successorale;

    • et plus encore!

    En décortiquant de nombreux cas de figure, les auteurs offrent des conseils éclairés sur les différentes étapes à suivre pour s'assurer une retraite dorée et une fin de vie confortable. Le fameux « Bye bye boss! » n'aura jamais été aussi envisageable!

    En savoir plus [+]
  • Un parti politique au pouvoir pendant 15 ans. Des soupçons de corruption et de trafic d'influence. Une enquête colossale qui s'éternise. Un corps policier qui implose sur fond de guerre intestine.

    Est-ce que le parti politique de Jean Charest a vendu le pouvoir du gouvernement au plus offrant en échange de financement politique ?

    PLQ inc. révèle les déboires de l'enquête Mâchurer, menée par l'Unité permanente anticorruption. Depuis 2014, les enquêteurs de l'UPAC tentent en vain de faire la lumière sur les allégations de financement illégal au Parti libéral du Québec. L'équipe du Bureau d'enquête a eu accès à des sources hautement privilégiées et a analysé des milliers de documents d'enquête. Ils remontent ici le fil de l'une des plus ambitieuses investigations policières entreprises au Québec, levant le voile sur l'une des périodes les plus sombres de la politique québécoise.

    En savoir plus [+]
  • Il prétendait les guider sur le chemin de Dieu. Il leur a fait vivre l'enfer.

    Pendant près de quarante ans, le père oblat Alexis Joveneau, missionnaire belge respecté établi à la Romaine, a usé de son influence pour agresser sexuellement des dizaines d'Innus et de Blancs de la Côte-Nord ainsi que sa nièce. Les agissements abjects de ce soi-disant homme de foi — qui n'a jamais eu à répondre de ses crimes — ont d'abord révélés au public durant les audiences de l'Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Aujourd'hui adultes, certaines de ses victimes ont courageusement accepté de témoigner dans ce livre. Le récit de cet épisode insoutenable de l'histoire de leur communauté, nouvelle page noire dans celle de l'Église catholique au Québec, est le produit d'un travail journalistique de longue haleine, mené avec sensibilité sur le terrain par les auteurs.

    En savoir plus [+]
  • 13 février 2014. Luc Gélinas et Julie Lemieux sont découverts dans leur résidence de Terrebonne, baignant dans une mare de sang. Les indices laissés sur les lieux du crime laissent croire que le fils d'une des victimes, Guillaume Gélinas, pourrait lui aussi être en danger. Au fil de l'enquête, il devient rapidement le suspect numéro un dans cette affaire sordide. Au-delà de sa culpabilité évidente, les motivations de l'assassin seront au coeur de l'investigation policière.

    Ancien militaire de retour d'Afghanistan, Gélinas s'adaptait comme il le pouvait à la vie civile. Les exigences de ses études à l'école des pompiers qui le tenaient éloigné de son amoureuse, ont-elles suffi à lui faire perdre la raison ? Où aurait-il plutôt froidement assassiné son père et sa belle-mère pour une banale histoire d'argent ? Policiers et enquêteurs se sont lancés dans la traque psychologique d'un tueur qui a bien cru, pendant un moment, avoir commis le crime parfait.

    En savoir plus [+]
  • En voyage, tout nous semble mystérieux. Cette petite chienne en bronze, par exemple, qui guette l'arrivée des bateaux au bout de son quai en Alaska, d'où sort-elle ? Ou encore, pourquoi les bateaux de pêche vietnamiens ont-ils presque tous de gros yeux peints sur leur proue ? Quelle est donc la véritable histoire du maneki-neko, le petit chat porte-bonheur qui nous accueille avec sa patte en l'air dans tant de commerces asiatiques ? Et comment un simple tonneau aux Îles Galápagos peut-il être aussi – sinon plus – efficace qu'un système postal ?
    Au fil de ses pérégrinations, l'auteure a collectionné des centaines ces curiosités qui marquent les souvenirs de voyage. Dans ce livre, elle a rassemblé ses préférées.

    En savoir plus [+]
  • Val-d'Or, 12 mars 1990. Sandra Gaudet, 14 ans, est retrouvée sans vie dans un fossé sur le bord du chemin de la Baie-Carrière. L'adolescente a été assassinée. Les policiers soupçonnent d'abord Laurent Taillefer, avant d'incriminer son fils Billy et Hugues Duguay, deux jeunes de Senneterre. Au terme d'une enquête biaisée et d'un procès entaché d'irrégularités, les accusés sont condamnés à la prison à perpétuité.
    Il aura fallu l'intervention de la Cour suprême pour que Taillefer et Duguay soient finalement acquittés, en 2006.

    Révolté par les dérapages policiers et judiciaires qui ont fait condamner les deux hommes, l'auteur du présent livre a consacré des années, et passé des milliers de documents au crible – dont les notes quotidiennes manuscrites des policiers – pour essayer de comprendre ce qui s'était passé. Or, la conclusion de sa propre enquête laisse croire que le comportement de la police n'était pas motivé par la seule recherche de la vérité.

    En savoir plus [+]
  • Les espaces disponibles pour cultiver un potager se font de plus en plus restreints, et ceux qui veulent aussi profiter d'arrangements élégants doivent faire preuve de beaucoup de créativité. Heureusement, Albert Mondor est là pour offrir des conseils sur la façon d'aménager des plates-bandes afin de créer des compositions aussi jolies que prolifiques. Plans à l'appui, il décrit les meilleurs regroupements de plantes comestibles, explique comment obtenir une floraison et une croissance optimales et présente plusieurs projets à réaliser, détaillés étape par étape.

    En savoir plus [+]