Nouveautés

  • En voyage, tout nous semble mystérieux. Cette petite chienne en bronze, par exemple, qui guette l'arrivée des bateaux au bout de son quai en Alaska, d'où sort-elle ? Ou encore, pourquoi les bateaux de pêche vietnamiens ont-ils presque tous de gros yeux peints sur leur proue ? Quelle est donc la véritable histoire du maneki-neko, le petit chat porte-bonheur qui nous accueille avec sa patte en l'air dans tant de commerces asiatiques ? Et comment un simple tonneau aux Îles Galápagos peut-il être aussi – sinon plus – efficace qu'un système postal ?
    Au fil de ses pérégrinations, l'auteure a collectionné des centaines ces curiosités qui marquent les souvenirs de voyage. Dans ce livre, elle a rassemblé ses préférées.

    En savoir plus [+]
  • Val-d'Or, 12 mars 1990. Sandra Gaudet, 14 ans, est retrouvée sans vie dans un fossé sur le bord du chemin de la Baie-Carrière. L'adolescente a été assassinée. Les policiers soupçonnent d'abord Laurent Taillefer, avant d'incriminer son fils Billy et Hugues Duguay, deux jeunes de Senneterre. Au terme d'une enquête biaisée et d'un procès entaché d'irrégularités, les accusés sont condamnés à la prison à perpétuité.
    Il aura fallu l'intervention de la Cour suprême pour que Taillefer et Duguay soient finalement acquittés, en 2006.

    Révolté par les dérapages policiers et judiciaires qui ont fait condamner les deux hommes, l'auteur du présent livre a consacré des années, et passé des milliers de documents au crible – dont les notes quotidiennes manuscrites des policiers – pour essayer de comprendre ce qui s'était passé. Or, la conclusion de sa propre enquête laisse croire que le comportement de la police n'était pas motivé par la seule recherche de la vérité.

    En savoir plus [+]
  • Les espaces disponibles pour cultiver un potager se font de plus en plus restreints, et ceux qui veulent aussi profiter d'arrangements élégants doivent faire preuve de beaucoup de créativité. Heureusement, Albert Mondor est là pour offrir des conseils sur la façon d'aménager des plates-bandes afin de créer des compositions aussi jolies que prolifiques. Plans à l'appui, il décrit les meilleurs regroupements de plantes comestibles, explique comment obtenir une floraison et une croissance optimales et présente plusieurs projets à réaliser, détaillés étape par étape.

    En savoir plus [+]
  • Si l'amour des Québécois pour le baseball a connu son apogée avec la grande aventure des Expos, il ne date pas d'hier. Dès la fin du XIXe siècle, le sport avait conquis la province. Avec des images d'action souvent inédites, cet ouvrage unique, richement illustré, couvre toute l'histoire du baseball au Québec, de ses modestes débuts jusqu'à la fin du XXe siècle. En attendant la suite!

    En savoir plus [+]
  • L'argent qui dort se déprécie, et placer soi-même son épargne en bourse est un bon moyen de la faire fructifier. En revanche, personne ne devrait se lancer dans l'aventure de l'investissement autonome sans avoir fait ses devoirs. Bien des particuliers qui n'avaient pas acquis les connaissances et les compétences requises pour acheter et vendre des actions y ont perdu leur chemise ! Journaliste financier chevronné et investisseur averti, Stéphane Desjardins explique dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur les stratégies à adopter, les approches à privilégier et les pièges à éviter pour gérer ses placements intelligemment.


    Comment se constituer un « trésor de guerre » ? Quelle attitude adopter devant les soubresauts du marché ? Peut-on — et devrait-on — emprunter pour investir ? Quels indicateurs surveiller quand on détient des titres ? Et bien sûr, le dilemme éternel : quand vendre et quand acheter ? Le courtage en ligne répond à toutes ces questions et à bien d'autres.

    En savoir plus [+]
  • La grande tendance culinaire du moment est sans aucun doute de manger moins de viande et d'accorder de plus en plus d'importance aux aliments provenant des plantes. La cuisine botanique fait tranquillement sa place dans notre assiette et dans nos habitudes alimentaires. Reconnue pour la création des menus des restaurants véganes et végétariens LOV, la chef STÉPHANIE AUDET est très active sur la scène culinaire autant au Québec qu'autour du globe. Elle nous offre un livre abondamment illustré de 80 recettes végétales où les légumes, les fruits, les grains et les feuilles sont en vedette.

    En savoir plus [+]
  • Après le succès de Nouvelle-France. Ce qu'on aurait dû vous enseigner, Gilles Proulx revient à la charge pour revaloriser la mémoire collective du Québec.
    Pourquoi connaissons-nous si mal notre histoire? Dans cet ouvrage rédigé en collaboration avec Louis-Philippe Messier, Gilles Proulx raconte les grands événements et célèbre les personnages marquants qui ont façonné le Québec, de la Conquête jusqu'à nos jours.
    Sur mon chemin, j'ai rencontré des hommes et des femmes qui ont enrichi ma vie. Gilles Proulx est de ceux-là. Généreux, fier, fougueux, voyageur émérite, ce formidable pédagogique est habité par l'Histoire. Parce qu'il sait qu'un peuple ne peut survivre sans la connaissance de ses racines, il pourfend sur toutes les tribunes ceux et celles qui oublient notre passé. Il parle avec son coeur et écrit avec une connaissance profonde de ses personnages. Gilles, bravo d'être qui tu es!

    En savoir plus [+]
  • Dana Ades-Landy · Geneviève Bernatchez · Katie Bussières · India Desjardins · Emmanuelle-Cynthia Foisy · Isabelle Huot · Régine Laurent · Andréanne Laurin · Catherine Paiement-Paradis · Elham Seyed Javad · Marjolaine Sioui · Carolane et Josiane Stratis

    Elles sont des gestionnaires et des entrepreneures qui ont su faire leur place dans des milieux ultra-compétitifs. Créatives, pionnières, elles ont en commun d'avoir su être là quand ça comptait, et d'être toujours au coeur des enjeux de leur profession. Dans cet ouvrage, ces treize femmes qui n'ont pas froid aux yeux reviennent sur leurs parcours toujours singuliers, racontent leurs exploits et leurs moins bons coups et, le regard résolument tourné vers l'avenir, parlent des défis qui les attendent.

    En savoir plus [+]
  • Le 29 mars 2016, un avion s'écrase aux Îles-de-la-Madeleine. Jean Lapierre, un des passagers, y perd la vie alors qu'il se rend avec les siens porter son père à son dernier repos. Quatre membres de sa famille et deux pilotes connaissent le même sort tragique.

    Au moment de l'accident, Jean Lapierre est l'un des analystes politiques les plus influents et les plus appréciés du Québec. Cet ancien politicien devenu chroniqueur vedette a un parcours hors du commun. Très jeune, il connaît une ascension fulgurante jusqu'aux hautes sphères du pouvoir à Ottawa, avant de claquer la porte de son parti pour participer à la fondation du Bloc québécois. À la mi-trentaine, il fait le saut, une première fois, à la radio et à la télévision. En 2004, à l'aube de l'éclatement du scandale des commandites, il replonge en politique aux côtés de Paul Martin. Son retour dans les médias, trois ans plus tard, marquera l'apogée de sa carrière.

    Grâce à un travail de recherche minutieux et à une soixantaine de témoignages, Marianne White brosse le portrait d'un homme travaillant, rigoureux et fougueux, dont la force de caractère et l'humour l'ont aidé à surmonter de rudes épreuves. Ponctué de révélations étonnantes, Salut salut ! pose un regard inédit sur cet amoureux du peuple qui a transmis sa passion de la politique à des générations de Québécois.

    En savoir plus [+]