Nouveautés

Previous  Page 1 2 

  • Plus de 700 bonnes adresses pour profiter de ce que la Floride a de mieux à offrir!

    Que vous soyez un snowbird vétéran ou sur le point de faire votre premier séjour dans le «Sunshine State», vous serez ravi par les trouvailles de ce guide foisonnant et audacieux. De Miami à Tampa, de Pensacola à Jacksonville, Marie Poupart a sillonné les routes de la Floride pendant des mois pour repérer des endroits authentiques, étonnants, souvent loin des clichés et des circuits touristiques habituels — en plus des grands classiques. Elle est aussi allée à la rencontre de 40 personnalités québécoises qui dévoilent généreusement leurs coups de cœur. Quel est le restaurant préféré de Ricardo à Fort Lauderdale? Quelle plage a les faveurs de Caroline Néron? Où sont les repaires de Michel Tremblay, Charles Lafortune ou Lise Dion? Vous l'apprendrez en découvrant dans ce livre une Floride surprenante!

    En savoir plus [+]
  • Quels vins devrait-on déboucher à la fin d'un repas bien arrosé?

    Sur quelles bouteilles faut-il sauter dès qu'on les voit sur les tablettes?

    Quels vins choisir quand on a les poches vides?

    Parce que le choix d'un vin ne devrait jamais être un casse-tête stressant, les « Méchants Raisins », auteurs du blogue du même nom publié par le Journal de Montréal et le Journal de Québec, se sont donné la mission de faire découvrir leur passion au public en toute simplicité. Leurs listes souvent cocasses sont composées de descriptions précises et très parlantes pour nous aider à trouver les vins parfaits pour toutes les occasions.

    En savoir plus [+]
  • À quand remonte la rivalité Montréal-Québec?
    Que doit la métropole à Lambert Closse et à sa chienne Pilote?
    Comment l'invention de la souffleuse a-t-elle changé la vie des Montréalais?

    Dans ce nouvel exposé historique illustré de superbes documents d'archives, Gilles Proulx nous régale du récit des événements qui ont marqué les premiers temps de la métropole, comme le premier mariage célébré à Ville-Marie en 1647, l'arrivée des Filles du Roy et la Grande Paix conclue entre 39 Premières Nations et la France. Proulx plonge ensuite dans le Montréal du Régime anglais et du XIXe siècle, qui vit la ville entrer par grands bonds dans l'ère industrielle, de l'éclosion de l'empire Molson à la fin de l'insularité, avec la construction du pont Victoria. Le XXe siècle est évidemment celui d'une modernité souvent salutaire, comme avec la fondation de l'hôpital Sainte-Justine, et parfois brutale, comme avec le plan Dozois, qui a rasé le « Faubourg à m'lasse » et le Red Light.

    Mêlant dans son récit les hauts faits historiques, les grands phénomènes sociaux et les petits faits vrais qui marquent la vie de toute cité, Gilles Proulx raconte sa ville natale (ou presque, car il est de Verdun!) avec la passion qu'on lui connaît. Un joli cadeau pour les 375 ans d'une grande dame.

    En savoir plus [+]
  • À onze ans, il a été témoin de la mort de sa mère, assassinée d'un coup de fusil tiré à bout portant par un amant jaloux. Durant les années qui ont précédé ce drame indescriptible, son père le battait régulièrement. Si Martin Provencher est aujourd'hui un homme d'affaires accompli et, surtout, un homme heureux, c'est qu'il a su puiser en lui la force de se relever de chaque nouvelle épreuve. Tout jeune, c'est entre autres son amour des animaux qui lui a permis de s'évader d'un quotidien parfois insoutenable. Plus tard, sa débrouillardise et sa détermination l'ont aidé à connaître une réussite qui n'est certainement pas tombée du ciel. Les blessures du passé, mais aussi les déboires financiers, l'épuisement professionnel et les peines de cœur n'auront jamais eu raison de son courage. Ce récit empreint d'espoir est celui d'un homme résilient, animé par une incroyable pulsion de vie.

    En savoir plus [+]
  • Comment profiter pleinement d'un week-end d'hiver à Québec? D'une escapade à Tadoussac en été? D'une visite éclair à Montréal au temps des festivals?

    Grâce à ce guide qui propose en trois saisons (automne-printemps, été-hiver) des attractions touristiques, des restaurants et des lieux inédits à visiter dans les plus belles régions du Québec, partir à l'improviste n'aura jamais été si simple. Suggestions d'activités, coups de cœur des collaborateurs du Journal de Montréal, informations pratiques, tout est là pour planifier un séjour parfait sans se compliquer la vie!

    En savoir plus [+]
  • Par le truchement de photos prises au cours des ans, en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal, le Journal de Montréal a eu l'idée de vous faire découvrir Montréal de façon différente grâce à ses chroniques hebdomadaires Montréal retour sur l'image.

    L'idée a ensuite germé dans les esprits de reprendre ces chroniques et d'en faire un recueil utile à la planification de balades sur l'île de Montréal et ses environs.

    Le livre Promenades historiques à Montréal a été conçu avec cet objectif.

    Un échantillon de plus de cent points d'intérêt est donc présenté dans ce présent recueil. Pour faciliter son utilisation, dix circuits ont été élaborés à partir des principaux arrondissements de la Ville de Montréal, des îles et municipalités faisant partie de l'agglomération de Montréal.

    En savoir plus [+]
  • De la petite ferme biologique des Cantons-de-l'Est, à la pâtisserie artisanale des Laurentides, de l'élevage traditionnel de bœuf en Montérégie à la culture d'aromates et d'épices dans Lanaudière, Renée Laurin parcourt les régions qui entourent Montréal pour rencontrer les producteurs locaux. Viandes bios, sauces super piquantes, crèmes glacées exotiques, moutardes, granolas, smoothies : ce guide savoureux saura satisfaire tous les curieux de nouvelles saveurs en leur faisant découvrir des lieux et des gens pleins de caractère.

    En savoir plus [+]
  • Avec plus d'un million de passagers hebdomadaires, le métro de Montréal et ses 68 stations sont au cœur de la ville. Habitué du métro ou passager ponctuel, touriste, banlieusard ou cosmopolite, chacun pourra découvrir ou connaître les abords de chaque station fréquentée à l'aide de ce guide des bonnes adresses.

    Pour chaque station, 10 lieux seront présentés, avec photographies. Restaurants, boutiques, musées, trésors cachés de la ville ou petits coins encore inexplorés: rien n'est oublié. Visiteur seul, couple, famille, groupe d'amis... peu importe, ce guide, qui se glisse facilement dans un sac, sera un compagnon de voyage plus précieux que le ticket de métro.

    En savoir plus [+]
  • Comment s'outiller pour bien gérer son argent

    Où et quand investir ?

    Comment rembourser ses dettes sans douleur ?

    Vaut-il mieux acheter ou louer sa maison ?

     
    Parce que gérer son argent ne devrait jamais être inutilement compliqué ou stressant, les chroniqueurs experts du Journal de Montréal ont rassemblé des astuces et des conseils simples et efficaces pour aider le lecteur à réaliser son plein potentiel financier. Dans ce guide très accessible, ils montrent comment réduire ses dépenses, économiser au quotidien et faire fructifier son capital intelligemment.

    Les différents aspects financiers la vie sont ainsi démystifiés à l'aide d'exemples actuels, concrets et parlants. Pour ceux qui connaîtront ces 99 trucs pour s'enrichir, le budget familial, les placements ou l'impôt seront bien moins intimidants !

      

    Michel Girard, André Boulais, Fabien Major, Ghislain Larochelle, Frédéric Allali, Stéphane Desjardins et Lili Marchand signent les articles de la chronique « Dans vos poches » du Journal de Montréal.

    En savoir plus [+]
  • Qu'est-ce donc qu'un pataquès?
    Faut-il vraiment s'étonner qu'il neige dehors?
    L'égo-portrait et le mot-clic ont-ils de l'avenir?

    De l'origine toujours fascinante des expressions au redoutable accord des participes passés, de l'utilisation juste du trait d'union à la chasse aux anglicismes et maladresses qui se glissent dans les moindres recoins de notre langue, Jacques Lafontaine partage avec bonheur ses vastes connaissances. Ses 350 capsules linguistiques, claires et souvent très drôles, sont l'occasion de parfaire notre français, mais aussi de passer un bon moment en compagnie d'un amoureux des mots.

    Jacques Lafontaine est le directeur de la révision linguistique du Journal de Montréal, du Journal de Québec et du quotidien 24 H. Il a œuvré pendant plus de trente ans dans le domaine des communications, assumant les fonctions de journaliste, de chef éditorialiste, de directeur de l'information, de rédacteur en chef et d'éditeur.

    En savoir plus [+]
Previous  Page 1 2