Livres à paraître

  • Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de la crise d'Octobre??

    Un demi-siècle a passé depuis la dernière vague d'attentats du FLQ, l'enlèvement de James Cross et de Pierre Laporte, et la promulgation de la Loi sur les mesures de guerre. En interrogeant des témoins et des acteurs qui ont vécu la crise d'Octobre dans les rangs des felquistes et de leurs sympathisants, dans ceux de la police ou en tant que journalistes, Jules Falardeau jette un nouvel éclairage sur ces mois qui ont marqué à jamais l'histoire du Québec. Le livre contient de nombreuses photos et des documents d'archives.


    Avec les témoignages de:
    Claude Aubin, Lise Balcer, Guy Bouthillier, Édouard Cloutier, Andrée Ferretti, Doris McInnis, Gilles Proulx, Armand Vaillancourt, Raymond Villeneuve.

    En savoir plus [+]
  • Les américains sont-ils aussi dangereux qu'on le dit ?

    En abordant les États-Unis sous différents angles historiques, politiques et culturels comme les inégalités, le système de santé, les dérives médiatiques, l'hégémonisme international, le fondamentalisme religieux ou le culte des armes à feu, Normand Lester montre dans un livre coup-de-poing comment, loin d'être une aberration, l'avènement de l'Amérique de Trump se préparait depuis des décennies.

    En savoir plus [+]
  • Que savons-nous vraiment des femmes qui ont façonné le Québec que nous connaissons aujourd'hui?

    Que savons-nous des femmes qui ont façonné le Québec que nous connaissons aujourd'hui? Pour trop de gens, Germaine Guèvremont, Marcelle Ferron ou Lucille Teasdale ne sont guère plus que des noms vaguement familiers. Pour aider remédier à la situation, Gilles Proulx dresse le portrait de 60 femmes exceptionnelles de notre histoire. Des pionnières comme Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, aux savantes Irma LeVasseur et Carrie Derick, en passant par les destins tragiques d'Alys Robi ou de Marie-Josèphe Angélique, Gilles Proulx nous fait découvrir les accomplissements de ces grandes figures de notre histoire, ainsi que les injustices auxquelles elles ont dû faire face.

    En savoir plus [+]